La nourriture à Shanghai

Se nourrir en Chine à Shanghai

Quelle est la nourriture en Chine ? C’est très différent de la France ! Comme chez nous, on trouve de nombreux restaurants avec des qualités très variables. Je vais essayée de vous faire un tour d’horizon de ce qu’on peut trouver pour se nourrir à Shanghai ! Pour le petit déjeuner à la chinoise, c’est également très différent de chez nous. Vous pourrez consulter mon article sur ce sujet.

Manger dans la rue à Shanghai

Comme chez nous, on peut s’acheter un casse croute dans la rue pour faire un repas rapide.

Nourriture dans la rue à Shanghai

Regardez sur la photo, un snack en plein air sur un chariot en bois avec des gamelles pour les ingrédients. Première remarque, il ne doit pas y avoir de contrôle d’hygiène en Chine, même pas une petite norme … Bon, c’est tout de même une cuisson au feu de bois … Ca vous donne envie ? Pas moi, je n’ai pas gouté à ce petit délice que l’on peut découvrir en gros plan ci-dessous.

Nourriture en plein air en ChineComme vous pouvez le constater, la photo a été prise par derrière, pour éviter de vexer la cuisinière.

Un stand pour manger dans la rue à Shanghai

Sur cette photo, une nouvelle vente dans la rue. Cette fois il s’agit d’un genre de pomme de terre cuite avec du charbon de bois. A première vue, ce stand fait un malheur.

Manger dans une galerie marchande typique

On va monter un peu en gamme, on va se rendre dans un centre spécialisé dans la copie de matériel électronique à Shanghai. Niveau gamme, c’est un petit mieux que les vendeurs sur les trottoirs !

Manger dans un centre commercial à Shanghai

Sur la photo ci-dessus, le snack propose quelques petits plats souvent en sauce ou des œufs. Au passage, admirez le seau plein d’œufs sur le sol (en France on utilise ce type de seau pour le ménage … je vous rassure dans ce type d’immeuble, ils ne s’en servent pas -)). Encore une fois, je ne désire pas gouter.

Restaurant dans la vieille ville de Shanghai

Je me dirige maintenant dans la vieille ville de Shanghai (je vais essayer de vous faire un article spécial sur ce sujet). L’image ci-dessous montre la cuisine d’un restaurant.

Cuisine d'un restaurant dans la vieille ville de Shanghai

En France, la terrasse d’un restaurant accueille les clients, dans la vieille ville de Shanghai on y trouve les cuisines. On dirait qu’ils ne font pas souvent le nettoyage … Autre point intéressant, c’est le menu de ses restaurants, ils ne sont pas comme chez nous. Regardez les photos, c’est intéressant.

Menu d'un restaurant dans la vieille ville de ShanghaiExposition des viandes dans un restaurant à Shanghai

 

Exposition de poissons dans un restaurant à ShanghaiUne sorte de serpent au menu d'un restaurant

Au moins avant de rentrer dans un restaurant en Chine, on peut voir en réel les aliments que l’on va déguster ! C’est un peu le défaut de la France, on a souvent des menus pompeux, lorsque l’assiette arrive on est déçu. Ici aucune chance, on choisit avant de rentrer dans le restaurant !

Un snack dans un quartier à Shanghai près de mon hôtel

Pour monter un peu en gamme, je cherche un snack dans le quartier de mon hôtel. J’en trouve un avec une salle correcte.

Vitrine d'un snack à Shanghai

Dans celui-ci, on trouve une carte comme en France avec les tarifs mais les aliments sont toujours mis en évidence dans la vitrine. Donc je vais encore éviter celui-ci

Que mange une française en Chine ?

Pour éviter de prendre des risques, je décide de dîner dans le restaurant de mon hôtel 4*. Eh oui, je n’aime pas le risque ! Voici les photos de mon repas.

Mon repas dans mon hôtel à ShanghaiAssiette d'un repas en Chine

C’est quand même plus appétissant dans un cadre agréable ! Encore une chance d’avoir un hôtel international.

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

2 réponse à “La nourriture à Shanghai”

  1. Un vrai régal, dommage que tu n’ai pas gouté à un plat basé sur les serpents, j’aurais bien aimé avoir une photo ! Sinon, ton repas est vraiment petit joueur, du crabe et du homard c’est de mauvais goût par rapport à l’article. En voyage, il faut savoir respecter les coutumes du pays.
    partir en vacances Articles récents..Week-end à Saint-Paul-de-VenceMy Profile

  2. Steph dit :

    Facile à dire mais plus difficile à faire … J’ai eu peur d’être malade car dans ce cas là, ce n’est pas facile de se soigner, car ne pas parler le chinois c’est un véritable handicap dans la vie courante même dans une grande ville comme Shanghai. En général, lorsque les expatriés sont malades, c’est direct l’avion pour partir à Hong-Kong donc 0 risque de mon côté !

Répondre

CommentLuv badge
© 2019 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales