Idées de tour du monde – Qu’en pensez vous ?

Qui n’a jamais pensé à organiser le voyage d’une vie, un tour du monde ! De quelques mois à plusieurs années, seul, en famille ou avec de parfaits inconnus, le tour du monde est un projet fou séduisant de plus en plus de voyageurs qui n’hésitent plus à réaliser cette aventure extraordinaire !

Les raisons de partir sont nombreuses, de la simple envie de découvrir comment se passe la vie ailleurs à la volonté de fuir un quotidien routinier. Il faut dire que ce mode de vie nomade qui demande de la débrouille et promet des rencontres et découvertes inoubliables est tout à fait réalisable et qu’il est même devenu facile à organiser. Dans un premier temps, il faut convenir d’un budget. Si l’on n’est pas attaché au luxe et au confort, mieux vaut prévoir assez d’argent pour ne jamais se trouver réellement en difficulté mais pas trop non plus pour que le voyage reste une aventure. Le mode de transport a également son importance : en bateau pour sillonner les mers du globe, en caravane pour ne pas avoir à s’inquiéter du logement, à pied ou à vélo pour les plus téméraires et si l’on a du temps devant soi… On pense à s’intéresser aux assurances qui couvrent les frais médicaux, les rapatriements, les cautions pénales et parfois même les billets d’avion des proches en cas d’hospitalisation à l’autre bout du monde ! Une fois toutes ces problématiques réglées, reste le meilleur, choisir quel sens donner à ce voyage !

Découverte des grands sites du monde, rencontres des populations locales, dans les villes les plus modernes ou visites des spots de plongée, il existe une infinité de possibilités. Pour définir ses envies, l’idéal est de s’inspirer de guide de voyage et de témoignages, et de faire le tour des agences après avoir listé ses envies. Les plus gourmands peuvent par exemple décider de voyager de spécialités culinaires en plus beaux marchés du monde, les sportifs grimper les pentes du Mont-Blanc, du Yosemite et du Kilimandjaro ! Passionné d’histoire ? Partez à la découverte des sites archéologiques : les pyramides d’Egypte, les temples de Crète et de Grèce, les lignes de Nazca et les vestiges des civilisations Incas, Mayas et Aztèques et même les Mégalithes du Morbihan et les villages néolithiques du Jura, les idées ne manquent pas ! Vous vous sentez l’âme d’un Indiana Jones ? Partez à la recherche des Sept merveilles du monde en visitant la Grèce, la Turquie, l’Egypte…

Si votre budget vous le permet, optez pour un tour du monde de prestige en première classe et dans les plus beaux hôtels de la planète !

Tout le monde peut se lancer dans ce projet fabuleux, en témoigne cet exemple d’itinéraire pour les… geeks ! Découverte des mangas au Japon, visites des lieux de tournage de Star Wars et le Seigneur des Anneaux entre la Tunisie et la Nouvelle-Zélande, passage par le Comic-Con de San Diego…

Il est même possible d’aider les associations lors de projets humanitaires, de participer à l’élaboration de cartes géographiques ou de faire le tour des écoles !

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

2 réponse à “Idées de tour du monde – Qu’en pensez vous ?”

  1. Marc dit :

    Pour ma part je n’ai pas fait le tour du monde, mais j’ai fait un voyage de 9 mois en Australie avec un petit détour par la Thailande.

    Comme tu dis souscrire à des assurances est important, nous ne sommes jamais à l’abris de quelque chose …
    Marc Articles récents..Tout savoir sur le Working Holiday VisaMy Profile

  2. il faut manifestement être très prudent même si l’idée de partir et souvent associée à la liberté et l’insouciance. mais un tour du monde est effectivement à faire impérativement au moins une fois dans sa vie. Pour ma part j’ai fait plus ou moins les 5 continents d’une manière ou d’une autre, mais il me serait très difficile d’absolument tout visiter en voyage. et oui, l’administratif est très important malheureusement et en ces temps de crise et de conflits il sera aussi compliqué de profiter comme il se doit du moyen orient.

Répondre

CommentLuv badge
© 2017 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales