Mon séjour en Crète, les points importants à découvrir

Ile mythique, la Crète m’a toujours fasciné. Ce rocher géant, perdu au milieu de la mer Egée et offrant des paysages à couper le souffle est devenu mon point de chute pendant une dizaine de jours, un voyage qui, s’il ne permet pas de tout voir, donne une idée assez fournie de ce que cette île a à offrir !

L’avantage de la Crète, c’est que les distances sont courtes ce qui donne l’occasion de découvrir beaucoup de choses même lorsque l’on ne dispose que de peu de temps.  Autre avantage, c’est le prix léger du voyage. Sans aucune contrainte, je me suis retrouvée ici un peu par hasard, en regardant les offres de dernières minutes sur le site lastminute. Mon choix s’est tourné vers ce voyage en Crete.

L’idéal est de commencer par une visite d’Héraklion ; le centre-ville, depuis la rue du 25-Avgoustou jusqu’au marché de la rue Odos 1866, regorge de petits détails charmants. La fontaine Morosini située place Venizelou et le Musée archéologique sont immanquables. Le soir est le moment parfait pour se balader le long des remparts et vers le port de Koulès pour admirer le coucher du soleil. La rue Milatou et le quartier Koraï sont les plus animés. A moins d’une quart d’heure de là, le palais de Cnossos, celui du roi Minos, est l’un des sites les plus connus. Mieux vaut le voir le plus tôt possible pour éviter la foule et avoir le temps d’aller déjeuner à Archanes, petit village qui produit un vin délicieux. Le plateau de Nida où se trouve la grotte d’Ideon Andron offre une jolie vue et le village de montagne d’Anogia, sur la route, est très pittoresque. Il faut absolument y goûter l’agneau et passer la nuit à écouter un peu de musique traditionnelle, dépaysement garanti ! Je suis ensuite partie pour Rethymnon afin de visiter le monastère d’Arkadi et profiter d’une pause baignade.

Des bus relient Rethymnon aux villes d’Hania et Omalos, très pratique lorsqu’on ne veut pas louer de voiture, puisque cette ville permet une excursion aux gorges de Samaria ! Mieux vaut penser à prendre de bonnes chaussures si l’on aime les randonnées, la marche est superbe jusqu’à la plage d’Agia Roumeli. On peut ensuite revenir en bateau vers Hania, un village dont le cœur historique est superbe ! La Crète possède de nombreuses routes pittoresques qui offrent des panoramas à couper le souffle, il ne faut pas hésiter à s’arrêter un peu partout ! L’une des plus jolies est celle qui mène à Zaros en traversant la vallée d’Amari, au pied du mont Psiloritis. Cap ensuite sur le village de Pitsidia si l’on veut profiter des plages ou bien visite des sites minoens de Phaestos et d’Agia Triada. Dans le sable à Komos, tout près, j’ai eu la chance d’observer les tortues de terre qui enfouissent leurs œufs sur la plage ! A Matala, la ville voisine, les fans de Bob Dylan iront visiter les grottes dans lesquelles il aurait habité ! Le jour suivant, je tenais à visiter le monastère de Faroméni, dont la vue sur la mer est superbe. La visite vaut effectivement le voyage mais attention, la route est très mauvaise ! Sinon l’île de sable blanc de Chrissi est tout aussi superbe, avant le retour à Héraklion qui sonne la fin des vacances !

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

Répondre

CommentLuv badge
© 2017 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales