Depuis quelques mois, je me pose de nombreuses questions vis-à-vis de mon travail et de ma vie personnelle. Mon travail a une place trop grande dans ma vie, je suis en permanence en déplacement, souvent dans des pays lointains à plusieurs heures de mon cocon familial. Certes j’ai d’énormes avantages mais est-ce une vie ? Dois-je continuer ? Stopper ? Faire une pause ?
A l’instant présent, c’est faire un tour du monde avec ma famille qui me hante. Partir en voyage en famille, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles coutumes, de nouvelles personnes. J’ai longtemps pensé que cela n’était pas possible ou pas raisonnable de faire une parenthèse pendant un an. Les enfants sont encore jeunes, je pense que faire une pause dans une vie réglée pourrait apporter de la richesse à tous.
Par où commencer ? De suite, je désire partir loin. L’Asie me semble un peu point d’appuis. Je connais un peu la Chine (surtout Shanghai) où j’ai quelques relations. En cas de problème (on ne sait jamais avec des enfants), ça me sera simple de me retourner. Puis l’idée c’est de continuer le périple vers des terres moins connues pour terminer vers des lieux qui me sont totalement inconnus.
Mais comment suis-je arriver là ? Vous allez rigoler … J’étais dans un team building dans la province chinoise pour un week-end. On parcourrait la campagne à dos de cheval. Et là, je me suis dit que le monde de l’entreprise était totalement virtuel et que l’on nous faisait croire qu’on était important en nous payant des week-ends qui servaient à rien, juste pour augmenter notre motivation et rentabilité. Ces méthodes de motivation classiques apprises dans des formations me désespèrent … au moins elles ont le mérite de me faire retomber sur terre.
Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un à l’expérience de ce type de voyage avec des enfants ? Comment votre famille (les parents je parle) a réagi ?