Week-end à Toulouse – de la gastronomie à la découverte de la ville rose

Toulouse, la ville rose. Une destination week-end qui m’a toujours tenté mais que je n’avais toujours pas eu l’occasion de visiter. C’est désormais chose faite, je reviens de quelques jours dans la capitale du Sud-ouest, l’occasion de découvrir une gastronomie, une architecture et une douceur de vivre unique !

Il est très facile de trouver un vol pour Toulouse, la majorité des grandes villes françaises permettent de la rejoindre à moindre prix. L’idéal est de partir pour 3 jours, le temps nécessaire d’après moi pour s’imprégner de l’ambiance et faire le tour des principaux sites. J’ai commencé par me rendre sur la Place du Capitole, emblématique de la ville. C’est l’endroit parfait pour admirer les superbes façades de briques rouges, prendre un verre à l’une des nombreuses terrasses de cafés et découvrir l’Hôtel de Ville et le Théâtre National, deux monuments absolument superbes. La place est entourée de petites ruelles où restaurants et boutiques vintage se partagent l’espace. Galeries d’art et musées sont partout, de quoi ravir les amateurs de culture et trouver un peu de calme dans cette ville pleine d’énergie. Parmi les plus intéressants, celui des Abattoirs consacré à l’art moderne, des Augustins, d’Histoire Naturelle et de Georges Labit, l’un des plus anciens musées d’art asiatique en France.

J’ai particulièrement apprécié les balades au bord de la Garonne, l’occasion de découvrir depuis le Pont Neuf, l’Hôtel Dieu et les Carmes, sans doute l’une des plus jolies vues de la ville, mais aussi la cathédrale Saint-Étienne, le Canal du Midi, le superbe Jardin des Plantes… Le canal du Midi est également incontournable avec ses péniches.

Pour moi qui suis gourmande, il me paraît inconcevable de passer par Toulouse sans goûter à quelques unes des spécialités locales ! La ville et plus largement la région Midi-Pyrénées offrent un grand nombre de mets délicieux parmi lesquels de la charcuterie, du fromage des Pyrénées et un large choix de gâteaux et confiseries. A Toulouse, la violette est à l’honneur et se décline sous différentes formes, fraiche en salade, cristallisée dans du sucre… Il y en a à tous les coins de rues !

La saucisse de Toulouse, l’aillade, l’oie grise et le cassoulet sont d’autres plats délicieux à tester d’urgence !

J’ai terminé par la Basilique Saint-Sernin, un monument superbe inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle est une des étapes des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Toulouse est une destination à découvrir sans plus attendre !

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

Une réponse à “Week-end à Toulouse – de la gastronomie à la découverte de la ville rose”

  1. netourism dit :

    Merci pour cette très belle présentation de la ville de Toulouse! Le beau temps semble n’avoir pas été au rendez-vous mais il suffit de l’imaginer pour que l’on est envie d’y aller!

Répondre

CommentLuv badge
© 2017 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales