Après quelques jours à Portofino, direction Gênes (à seulement 30 minutes). Souvent délaissée, sans doute à cause de la mauvaise réputation des ports, Gênes est une citée exceptionnelle à découvrir. D’ailleurs elle a été ville européenne de la Culture en 2006 et vient d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui prouve bien son intérêt !
Ouverte sur la mer, la ville garde la richesse de son passé : de nombreux palais, des jardins luxant et de nombreux musés.
Collée aux montagnes, la visite peut commencer par le port. Admirez en premier les arcades, puis dirigez vous vers le magnifique aquarium et le musée de la mer.
Dans le quartier médiéval, véritable festival de petites ruelles étroites, on y trouve de nombreuses vieilles boutiques, des palais (dont de nombreux sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco), les nombreuses églises.
Plusieurs ascenseurs permettent de se rendre dans les quartiers résidentiels sur les collines pour découvrir la magnifique vue sur la côte ligurienne.
Question restauration, on est en Italie ! Evitez les pizzas, ce n’est pas la meilleure région ! Ici on pêche ! Orientez vous plutôt vers des pâtes aux fruits des mers ou au poulpe (un vrai régal …), des fritures géantes, des antipasti, du poisson frais ou de l’anchois … On trouve également de la focaccia que l’on peut déguster à l’apéritif (à noter que ces derniers sont totalement différents de nos apéros français, ici on ne vous donne pas seulement quatre cacahuètes mais de véritable assiette garnie !).