Voyage en Islande – mes impressions

J’ai eu la chance de me trouver à Reykjavik pour mon travail et d’y passer quelques jours. Il s’agit de mon premier voyage en Islande et je dois dire que je suis absolument séduite par les paysages de cette île située entre le Groenland et l’Ecosse !

reykjavik islande

Connue pour l’activité très dynamique de ses volcans, l’Islande ne possède pas d’autre trésor que celui d’être unique, de dépayser le visiteur et de nous confronter à des sensations et des émotions inconnues.

Ce qui marque tout d’abord lorsque l’on arrive en Islande, ce sont les changements de temps soudains ! Arcs-en-ciel immédiatement suivis de nuages incroyables, lumière fantastique puis fascinantes aurores boréales, on a vraiment l’impression que tout est possible ici !

J’ai passé ici une grosse semaine et pour ne rien rater de ce qu’il y a à voir, je me suis tournée vers le site comptoir.fr, pour organiser mon voyage en Islande, qui permet d’organiser ses voyages en fonction de ses envies et de son temps. Escapade en 4×4, week-end bien-être, en famille ou à la découverte des sommets de la terre de feu, il faut dire que l’on a l’embarras du choix !

Au programme, une journée de visite de la capitale, un point de passage qui me parait incontournable. Le port est typique et authentique et la vieille ville pleine de surprise. C’est aussi tout près d’ici que j’ai pu admirer Strokkur, le geyser le plus célèbre du pays. Pour voir le plus bel arc-en-ciel, direction les chutes de Gullfoss qui jouent avec la lumière de manière fascinante.

 Chutes de Gullfoss

Je me suis ensuite rendue sur les terres du Landmannalaugar, connues pour ses couleurs et pour être le point de départ de nombreuses randonnées. Vous trouverez également des sources chaudes et pourrez admirer la chute Ofaerufoss ou, pas très loin, celle de Seljalandsfoss. Cette dernière est particulièrement intéressante puisqu’un petit chemin permet de passer derrière le rideau d’eau ! C’est une expérience unique.

Seljalandsfoss Islande

Cascade en Islande

Parmi les nombreuses autres suggestions qui m’ont été faites, j’ai choisi de me rendre du côté des falaises de Dyrholaey et des formations rocheuses Reynisdrangar de Vik.

Impossible de ne pas aller au Parc Skaftafell, un des lieux les plus visités d’Islande. C’est à ne pas manquer, surtout si comme moi vous appréciez la marche. Des sentiers balisés, de 2 à plusieurs dizaines de kilomètres, permettent de saisir toute la beauté de l’île et ce jusqu’au glacier Vatnajökull.

Lac de Jökulsarlon avec des Icebergs

A une cinquantaine de kilomètres de là, le lac Jökulsarlon est l’endroit idéal pour prendre des photos et admirer les icebergs. C’est de là que démarre les escapades dans les fjords, qui restent mes meilleurs souvenirs. J’ai ainsi pu découvrir la région d’Egilsstaoir, qui est caractérisée par la forêt d’Hallormsstaoarskogur. Lave fumante, collines de sable, à Krafla ou Dimmuborgir sont quelques unes des merveilles que j’ai également eu l’occasion de voir. Le pays est aussi célèbre pour ses légendes, celle concernant les fermes de tourbe qui entourent l’église de Glaumbaer en font partie, ne quittez pas le pays sans y être passé.

Vous n’êtes pas encore tout à fait surpris, alors cap sur Husafell. On m’avait vanté la beauté de cette oasis mais ce n’est rien face au sentiment qui s’est emparé de moi lorsque je me suis trouvée entre la lave et les glaciers, face à cette nature incroyable, qui tranche avec le côté sauvage de l’île.

Une dernière escapade du côté des chutes chaudes du Blue Lagoon ont fini de me convaincre du potentiel énorme de l’Islande, un pays dans lequel on a véritablement l’impression d’être seul : 300 000 visiteurs seulement par an, un luxe rare. Alors n’hésitez à partir à la découverte de ses trésors !

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

Une réponse à “Voyage en Islande – mes impressions”

  1. Mr.buzz dit :

    Wahou, magnifique! Les cascades sont super j’aurais tellement aimé pouvoir y être… *_*

Répondre

CommentLuv badge
© 2017 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales