Le département des Landes : uniquement pour les vacances ?

Petit passage par le département des Landes début janvier. Je connaissais seulement cette région française pendant l’été (et 15 ans en arrière), et quelle surprise ! Le bord de mer est totalement désertique … Est-ce une région seulement pour les vacanciers ?

Appartements fermés à Vieux Boucau

Résidence sur le front de mer de Vieux Boucau: entièrement fermée

Maison à Hossegor

Une maison à Hossegor: fermée …

Je suis souvent stupéfaite lorsque je pars dans un pays lointain et que je vois que celui-ci vit seulement pour le tourisme avec des infrastructures réalisées seulement pour le vacancier. En France, ça existe également, et je trouve ça bien dommage ! Le front de Mer dans les Landes autour de Cap Breton ou d’Hossegor est dans ce cas !

Résidence à Vieux Boucau

Une résidence en front de mer à Vieux Boucau – entièrement fermée, une seule voiture sur le parking!

J’ai eu l’impression d’être dans des stations balnéaires totalement fantômes avec des maisons faites seulement pour les vacanciers, c’est dire deux mois dans l’année alors que le les médias nous bourrent le crâne avec les problèmes de logement ! Dans les Landes, tous les logements ont les volets fermés 10 mois dans l’année. Ce n’est pas un problème ça ? Construire des maisons (ce que l’on peut appeler des maisons, plutôt 4 murs) au pied de dunes, est ce responsable ? Où est seulement pour faire de l’argent ?

Construire des résidences de vacances sur chaque parcelle de terrain, sans aucun charme, est ce responsable ? Bien sûr que non ! C’est seulement pour faire de la défiscalisation ! Il suffit de voir l’état des résidences, fermées 8 mois dans l’année, pour se convaincre que le but est seulement financier pour payer un peu moins d’impôt et permettre à des requins de la finance de s’en mettre plein les poches au détriment d’une région plein de charme !

Dommage mais je suis écœurée de voir que l’on trouve ce genre de pratique dans un pays comme la France …

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

Répondre

CommentLuv badge
© 2019 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales