Port-Grimaud : zone protégée, domaine privé

Petit détour par Port-Grimaud dans le Var. C’est la deuxième fois que je me rends dans cette ville artificielle, créée de toute pièce dans les années 70 mais c’est la première fois que j’ai une sensation d’être dans un village de riche aux Etats-Unis, sans doute car on est hors saison (mi-novembre).

Le but de ce post n’est pas de faire une description touristique de cette ville comme je le fais d’habitude mais plutôt de relater une sensation bizarre que j’ai ressentie pour la première fois en France !

Lorsque vous arrivez à Port-Grimaud, vous avez seulement deux entrées possibles pour ce village fortifié (humour). L’entrée principale, côté Est, est dominée par son parking obligatoire payant (et hors de prix). Bien sûr j’ai tentée ma chance pour entrer dans le village en voiture car je venais pour mon travail (et que j’ai un peu de matériel à porter) mais les vigiles à l’entrer m’ont signalés que c’était une propriété privée ! Un village avec des sociétés, un port, des commerces, des restaurants … privés ! Je suis restée un peu perplexe … Bon je me gare sur le parking payant et je prends mes deux jambes pour entrer dans cette forteresse avec mes deux jambes … Encore une chance, pas besoin de laisser passer ! A la différence de ma première visite, c’est désert ! Juste quelques plaisanciers en train de lustrer leurs bateaux … ou quelques belles voitures garées devant leurs maisons (elles ne sont pas immatriculées en France …). Je ne trouve pas mon client, normal je suis à la mauvaise entrée … une chance sur deux !

Direction la deuxième entrée en reprenant ma voiture, arrivée devant la barrière, même baratin pour me dire que c’est privée mais cette fois le parking est gratuit mais ne vous en faites pas il est normalement payant mais les machines ne sont pas encore en service !  Ce côté est plus résidentiel … Et là ma stupéfaction va être à son apogée ! Que vois je sur la droite, une charmante petite mini rouge et blanche garée devant une maison sous un abris dans un bulle d’air ! Je crois rêver, être dans un autre monde !

Voiture dans une bulle à Port Grimaud !

Je pense qu’en pleine saison, la sensation est différente. Je trouve ça dommage car cette ville-village est vraiment des atouts. Les plages de Port-Grimaud sont vraiment exceptionnelles, situées sur les deux bretelles du village mais leurs accès est très difficile à cause de cette création de l’homme. Les maisons sont sans réel charme mais demeurent agréables à regarder dans ce festival de couleurs.

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

3 réponse à “Port-Grimaud : zone protégée, domaine privé”

  1. Joël dit :

    Il y a vraiment des gens qui vivent dans une bulle !

  2. Simone dit :

    C’est des vieux souvenirs pour moi! Je suis allé une seule fois à Port Grimaud, il y a plus de 20 ans, je n’avais pas le souvenir que c’était huppé, mais on est à proximité de St Tropez.

  3. Marie dit :

    Tu n’es pas allé à St Trop ? Fais nous un peu rêver !

Répondre

CommentLuv badge
© 2019 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales