Périple à Florence : l’un de mes plus beaux voyages !

Périple à Florence : l’un de mes plus beaux voyages !

C’est la première fois que je décidais d’aller en Toscane et plus spécialement dans la ville de Florence et je ne vous mens pas en disant que j’ai passé un de mes plus beaux séjours culturels. Je connais quand même assez bien l’Italie pour être allé à Milan, Turin à Rome et en Sicile, mais la ville de Florence a quelques chose de plus que je vais essayer de vous faire partager et vous donner l’envie d’y aller pour vos prochaines vacances. Quand je me suis décidée d’aller à Florence, je pensais rester 2 ou 3 nuits puis voir les autre villes de Toscane comme Pise, Sienne ou Luca et en fait je suis restée  7 nuits à Florence. J’ai été happée par cette ville et j’ai décidé de tout voir ! Si si ! Pour mon séjour, j’avais décidé de réserver une chambre à l’hôtel plutôt que de louer un appartement (je n’avais pas envie de me faire à manger …). J’ai alors réservé une chambre dans un hôtel à Florence et je n’ai pas été déçue par mon choix.

Le pont "Ponte Vecchio" à Florence

Si vous êtes amateurs d’histoire, de peinture et d’architecture, je vous promets que vous en aurez plein les yeux !  Un petit rappel historique ne fera pas de mal à personne et en plus pour moi, cela fait des révisions ! Florence capitale de la Toscane est le berceau de la Renaissance (L’époque de la Renaissance date du 16ème siècle et a influencé toute l’Europe). La Renaissance a touché le milieu artistique, littéraire et architectural et a pris son origine en Italie. Florence est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’était la cité de la dynastie des Médicis. Voilà pour une présentation, courte je vous l’accorde, mais je préfère vous donner les idées de lieux à visiter.

J’ai adoré :

Vue sur les toits de Florence

Je sais, je vais paraitre sans originalité ; Mais bon, quand ce que vous voyez c’est magnifique, vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire partager même si c’est un des premiers lieux de visites à Florence. Je veux parler du Ponte Vecchio, le pont qui traverse l’Arno. C’est un pont qui possède de nombreuses petites boutiques spécialisées en toutes sortes de bijoux. Si vous levez les yeux vous apercevrez le passage de Vasari qui part du palais Vecchio jusqu’au palais Pitti. Il servait aux Médicis pour rejoindre ces deux palais. Je me suis fait plaisir en m’achetant un joli bijou fantaisie. Eh Hop !

J’ai vraiment aimé le Duomo de Florence avec la cathédrale Santa Maria qui est une des plus grandes en Europe. Je crois avoir fait plus de 30 photos, rien que pour ce monument.

Les musées. Je crois que je les ai faits presque tous. En commençant par la Galerie des Office. Je vous conseille de pré-réserver vos billets car la file d’attente en temps normal vous prendra plusieurs heures si vous y allés en haute saison. On peut pré-réserver par téléphone.  C’est peut-être le musée le plus riche au Monde en termes de peintures italiennes. Vous pourrez y admirer des toiles de Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci Botticelli, un vrai régal. J’ai aussi visité la Galleria dell’Accademia, la Galerie Palatine, la Galerie d’Art Moderne, le musée national avec de jolies sculptures médiévales. Je  crois avoir visité 9 musées, il me semble. Sur la place della Signoria, à l’angle en face du Palais, je vous conseille de déguster des glaces avec un choix de parfums innombrables.  Allez voir les différents palais comme le palais Vecchio où vous pourrez réserver une visite secrète avec un guide professionnel. Les  visites se font tôt le matin. A ne pas manquer ! Le palais Pitti  qui regroupe plusieurs musées comme le musée de la porcelaine et des costumes. J’ai bien aimé me promener dans les jardins comme le Jardin de Boboli. Pendant mes déambulations, j’ai apprécié mon petit verre de vin blanc quotidien à l’heure de l’apéritif en fin d’après-midi  avec d’autres italiens. C’est une tradition locale où les autochtones prennent un verre dehors sur les trottoirs.

J’ai moins aimé :

Le monde bien-sûr même si  j’y suis allée au mois de juin qui n’est pas la très haute saison.  Je crois qu’il y a du monde toute l’année à Florence. Je vous conseille d’éviter le mois d’août. Pour la nourriture, j’allais dans  les restaurants uniquement le soir et  parfois dans des « trattorias ». Emportez avec vous un guide touristique pour vous aider dans le  choix du restaurant (les prix pas toujours à la hauteur des plats servis…). Faites attention aux pickpockets  qui sévissent dans toutes les villes touristiques. Mais ici à Florence, ils pullulent !! Comme j’ai un peu l’habitude de voyager, je commence parfois à les reconnaitre et à voir leur petit jeu.  Bref pour conclure, n’hésitez pas à vous rendre à Florence et si vous venez en train, pensez à louer une voiture pour découvrir la Toscane. Je pense à Sienne et San Gimignano et les 13 tours… si je me rappelle du nombre exact.

 

Ecrit par Steph


Ma passion, voyager tout en travaillant. J’ai la chance de pouvoir concilier les deux ! Ce blog permet de relater mes différentes expériences et découvertes. N’hésitez pas à donner vos avis.

Partager cet article

Articles récents

3 réponse à “Périple à Florence : l’un de mes plus beaux voyages !”

  1. Philippe dit :

    J’ai d’abord découvert Florence à travers un livre de Thomas Harris (Hannibal) puis le film éponyme. L’ambiance baroque et médiévale de Florence m’avaient profondément séduits, si bien que j’y suis allé cette année à l’occasion du pont de l’Ascencion. Je n’ai pas été déçu ! Effectivement, il y avait du monde, mais peut-on imaginer une ville culturellement aussi riche qui soit déserte ?
    Ca reste un merveilleux voyage au coeur du berceau de la renaissance à faire absolument !
    Philippe Articles récents..Volvo P1800 : la charmeuse SuédoiseMy Profile

  2. Jean-Loïc dit :

    Effectivement on pense plutôt Venise, Rome, les 5 terres mais Florence semble être une destination à ne pas manquer également.

Répondre

CommentLuv badge
© 2019 Voyage autour du monde. Droits réservés. Mentions légales